Configurer Mozilla Thunderbird Un client de messagerie performant

Cette page décrit comment configurer le client de messagerie Mozilla Thunderbird dans le but d'envoyer et recevoir ses emails.

Il est important de garder à l'esprit que nous vivons une époque où l'utilisation du Webmail est la plus adaptée, nous vous conseillons donc d'opter pour les solutions proposées par votre FAI ou l'hébergeur de votre nom de domaine (Swisscom, Sunrise, opérateur téléréseau comme TRN, Infomaniak etc.)

En effet, en consultant ses emails directement sur internet vous ne rapatriez rien en local (vos emails envoyés, reçus, vos contacts et votre agenda ne sont pas sur votre disque dur mais restent sur un serveur internet) : c'est un avantage du point de vue de la tolérance de panne. De plus, l'interface sera toujours la même, et ce indépendamment de l'appareil utilisé : que vous utilisiez un smartphone, une tablette, une machine fixe ou portable, un site web reste un site web (bien qu'il puisse exister des versions orientées "portable" de certains sites).

Avant de commencer, il faut vous munir des informations suivantes (ces informations sont détenues par votre FAI ou l'hébergeur de votre nom de domaine) :

  • votre adresse email

  • votre nom d'utilisateur

  • votre mot de passe

  • les paramètres du serveur entrant (POP3 ou IMAP)

  • les paramètres du serveur sortant/d'envoi (SMTP)

En premier lieu, il vous faut télécharger la dernière version de Mozilla Thunderbird.

Sur l'écran d'accueil, cliquez sur "Suivant".

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Pour le type d'installation, choisir "Personnalisé" et décochez la case "Utiliser Thunderbird comme application de courrier électronique par défaut" (vous permettra d'importer vos données si autre client de messagerie est installé sur votre machine).

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Laissez l'emplacement de l'installation à sa valeur par défaut.

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Définissez les raccourcis (vous pouvez les laissez les 3 cases cochées).

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Confirmez l'installation en cliquant sur "Installer".

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Une fois l'installation terminée, laissez la case "Lancer Mozilla Thunderbird" cochée, puis cliquez sur "Terminer".

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Pour ce qui est de l'intégration système, cochez toutes les cases et choisir "Définir par défaut".

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À l'écran d'accueil, choisir "Passer cette étape et utiliser mon adresse existante".

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  • Saisissez votre nom et votre prénom (sera vu par les destinataires de vos mails).

  • Saisissez votre adresse email.

  • Saisissez votre mot de passe.

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Une des forces de Thunderbird et de s'appuyer sur une base de données des principaux FAI pour trouver automatiquement les paramètres de serveurs les plus adaptés. Si le programme n'est pas capable de trouver ces informations, saisissez vous-même les bons paramètres (vous pouvez les obtenir auprès de votre FAI ou de l'hébergeur de votre nom de domaine).

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Privilégiez systématiquement le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol) au protocole POP3 (Post Office Protocol 3). En effet, normalement ce protocole ne conserve que les mails qui n'ont pas encore été transférés vers le client, vous pourriez donc rencontrer des problèmes si vous relevez la même adresse avec plusieurs appareils différents en POP3 (bien que les paramètres puissent être adaptés, privilégiez IMAP).

L'idéal serait en outre d'utiliser des serveurs de messagerie implémentant SSL/TLS, ainsi, les données transitant entre votre machine et le serveur ne circuleront pas en clair, mais seront cryptées. Cela permet de se prémunir contre des interceptions de trafic réseau résultant d'attaques de type MIM (Man In the Middle), la confidentialité des données est ainsi renforcée.

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Votre client de messagerie est à présent prêt à fonctionner. Laissez-lui le temps de synchroniser les contenus avec le serveur (prendra du temps en fonctions des quantités concernées). Une option intéressante est de régler l'ouverture des emails dans une fenêtre existante, car elle est sur "un nouvel onglet" par défaut, ce qui résulte souvent en une succession involontaire d'emails non fermés en haut de fenêtre.

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