Solid State Drive (SSD) Une sacrée amélioration pour votre ordinateur !

Un disque SSD (pour Solid State Drive) a la même fonction qu’un disque dur, sauf que contrairement aux disques conventionnels (dont l’invention date de 1956 !), le SSD n’a plus de pièces mécaniques en mouvement, mais uniquement de la mémoire flash ultra-rapide.

De fait, ses vitesses de lecture et d’écritures sont bien plus rapides. Et comme le disque dur est de loin la pièce la plus lente de votre PC, la différence au démarrage et à l’utilisation est frappante.

Concrètement, un PC propre équipé d’un processeur moderne type Intel Core i5 et un disque SDD démarre en 20 secondes seulement !!! Cela laisse rêveur…

Si les disques SSD sont si rapides, pourquoi tout le monde n’en est pas équipé ? Cette technologie est relativement récente, et surtout, elle coûte bien plus cher qu’un disque dur classique. A titre de comparaison, un bon disque dur de 500Gb coûte environ 90.- alors qu’un SSD équivalent coûte 5x plus !

Alors pour avoir des tarifs acceptables on utilise des capacités plus faibles


  • Disque SSD Samsung 850 PRO de 128Gb : 139.-
  • Disque SSD Samsung 850 PRO de 256Gb : 199.-

Peut-on monter un disque SSD dans mon PC ?


avantages
  • Démarrage et utilisation beaucoup plus rapides
  • Disque SSD insensible aux chocs
  • Consommation électrique plus basse par rapport à un disque dur 7200 rpm
  • On utilise le SSD pour le système, et votre disque dur pour vos données
inconvénients
  • Faible capacité : 128Gb ou 256Gb. Combien utilisez-vous actuellement ?

En outre, plus l’ordinateur est récent, mieux il exploite la technologie SSD (notamment grâce à la commande TRIM). Si votre PC est équipé de Windows Vista ou Windows 7, c’est idéal. Si il tourne sous Windows XP, il faut voir au cas par cas.

Notre offre


BESOIN DE DÉTAILS ? DEMANDEZ-NOUS CONSEIL !Coût du SSD + 90.- de main d'oeuvre pour le remplacement du disque et le clonnage de votre système sur le SSD.

Exemple en images


Cette vidéo démontre la rapidité des disques SSD. Nous avons comparé deux Toshiba Tecra R850-1HX. Celui de gauche est équipé d'un SSD, celui de droite du disque dur d'origine (5'400 rpm).

La machine de droite équipée du disque dur d'origine prendra 61 secondes pour démarrer et charger Windows 7 professionnel 64bits, celle de gauche équipée du SSD mettra 17 secondes au total, soit une rapidité supérieur de plus de 70%...


pdf Télécharger ce document (pdf - 361 Ko)

Copyright © 1991-2017 - Nycom Informatique tous droits réservés
swissmade