Sauvegardes incrémentales Des sauvegardes sûres et efficaces

Cette page décrit la manière de réaliser des sauvegardes manuelles incrémentales avec le logiciel SuperCopier et un périphérique USB (disque dur ou clé USB).

Télécharger SuperCopier

En informatique, tout peut être remplacé en cas de problème : une carte mère défectueuse, une alimentation grillée, de la mémoire vive défaillante etc... Tout n'est qu'une question de moyens financiers. Ceci n'est cependant vrai que pour ce qui a trait au matériel, vos données personnelles restent en effet irremplaçables !

CONTRAIREMENT AU MATÉRIEL, VOS DONNÉES NE SONT PAS REMPLAÇABLES.

Le principe de la sauvegarde est d'instaurer une tolérance de panne, pour ce faire il ne faut pas placer tous ses œufs dans le même panier, comprenez par là qu'à un instant donné, vos données doivent se trouver au minimum à deux endroits distincts (sur des supports différents). Idéalement, il faudrait en outre tenir compte des risques, tel le vol, l'incendie, l'inondation etc… Déplacez donc vos medias de sauvegardes dans des armoires sécurisées ou des sites distants.

Il existe une multitude de solution de sauvegarde :

  • disque dur externe

  • clé USB

  • CD, DVD, BD

  • bande magnétique

  • Cloud

  • RAID

  • etc...

Les procédures de sauvegardes peuvent être automatiques ou manuelles. Pour un privé qui souhaite réaliser ses sauvegardes, nous avons tendance à conseiller des sauvegardes manuelles, bien que plus laborieuses au premier abord, elles autorisent une plus grande maîtrise.

En effet, les sauvegardes automatiques sont transparentes pour l'utilisateur, mais on n'est jamais certain qu'elles se déroulent correctement sans avoir vérifié le résultat. Une procédure de sauvegarde manuelle permet de voir ce que l'on prend, l'endroit où on le met et ce qui est réellement copié.

L'AUTOMATISATION DES PROCÉDURES DE SAUVEGARDES PEUT MENER À DE MAUVAISES SURPRISES LORSQUE L'ON A RÉELLEMENT BESOIN DE RÉCUPÉRER DES DONNÉES PERDUES.

La sauvegarde étant d'une grande importance (les données ne se remplacent pas une fois perdues), il est important d'utiliser une méthode simple et efficace, tout en bénéficiant des avantages de la sauvegarde manuelle.

SuperCopier est un logiciel remplaçant l'utilitaire de copie de Windows, il vous permet de réaliser des sauvegardes manuelles, mais offre surtout la possibilité de ne prendre en compte que ce qui a changé depuis la dernière sauvegarde (sauvegarde incrémentale). Ainsi, votre sauvegarde ne sera longue que la première fois que vous la réaliserez, puis systématiquement plus rapide les fois suivantes.

Une fois votre périphérique USB connecté, affichez son contenu dans une fenêtre. Rendez vous ensuite là où se trouvent les données que vous souhaitez copier. Placez votre fenêtre "source" (celle qui affiche les données que vous souhaitez sauver) à gauche de l'écran et votre fenêtre "destination" (celle qui affiche le contenu du périphérique USB) à droite de l'écran.

Sélectionnez vos données sources et faites un "glisser/déposer" dans la fenêtre de destination.

Laissez le logiciel créer sa liste de copie, puis lors de la constatation de fichiers déjà existants, pointez votre curseur sur "écraser" puis cliquez sur "Toujours écraser si différent".

sc

Le logiciel procède alors à la comparaison des fichiers et ne déplacera que les plus récents.

Copyright © 1991-2017 - Nycom Informatique tous droits réservés
swissmade