Pourquoi mon PC est-il devenu si lent ? Les Causes

Le phénomène est classique : au fil du temps, votre PC devient de plus en plus lent. Dans la majorité des cas, la première cause est la pollution du système par de nombreux logiciels inutiles, des malwares (logiciels malveillants) et parfois même des virus.

Mais l’âge de la machine entre aussi en ligne de compte : les performances du PC ne diminuent pas, mais les besoins des logiciels augmentent sans cesse. Par exemple, Internet est beaucoup plus exigeant qu’il y a 5 ans : vidéos, contenus dynamiques, pubs dans tous les sens… le PC est mis à rude épreuve rien que pour cela.

Certains pilotes d’imprimante sont particulièrement mal faits : après installation de certaines imprimantes, votre PC peut mettre 1 à 2 minutes de plus pour démarrer ! Un vrai scandale.

Les adolescents aiment bien télécharger illégalement de la musique ou des films sur Internet, les logiciels tels que Limewire ou eMule sont des portes ouvertes aux ennuis, de même que les logiciels soi-disant gratuits qui installent des logiciels malveillants à votre insu. En outre, les systèmes les plus pollués que nous avons vus avaient tous Limewire…

L’antivirus est un mal nécessaire : il ralentit le PC car il inspecte tous vos faits et gestes. Toutefois, certains antivirus sont plus lourds que d’autres : Bitdefender, Norton 360 ou G-Data demandent beaucoup de ressources. En revanche, Norton Antivirus (uniquement l’antivirus) est parmi les plus légers. Ajoutez à cela un Skype, un logiciel de chat / discussions en ligne (Live Messenger, Yahoo Messenger, etc…) et vous obtenez un PC absolument insupportable.

Que faire ?

Avant de booster votre PC, il faut commencer par l’alléger (pour illustrer : sur une voiture, d’abord enlever le gros sac de sable du coffre avant de rajouter de la puissance au moteur). Premièrement, un entretien est nécessaire : effacer les fichiers temporaires, défragmenter de temps en temps. Mais cela ne suffit pas.

Contrairement aux idées reçues, peu importe le nombre de photos ou de vidéos que vous stockez sur votre PC, cela ne change en rien la vitesse du système. Il est inutile de les déplacer sur un disque dur externe (et dangereux, si jamais votre sauvegarde tombe en panne. COPIEZ vos fichiers sur la sauvegarde afin de les avoir à 2 endroits différents).

Deuxièmement, il faut désinstaller ou désactiver du démarrage tout logiciel inutile qui démarre en même temps que le PC, car ce sont eux qui alourdissent votre système en voulant absolument démarrer à chaque fois en même temps que Windows. Vous n’avez peut être pas besoin que Skype ou Live Messenger démarre à chaque fois. Ne mettez jamais plus d’un antivirus ! Deux antivirus en même temps = inefficace et très lent.

Et pour finir, des opérations à laisser aux professionnels : nettoyage en profondeur du système, sélection des services au démarrage, optimisation. Éventuel ajout de RAM ou changement de disque dur.

Rajouter de la RAM peut être bénéfique si vous n’en avez pas assez, en revanche c’est totalement inutile si vous en avez suffisamment, cela ne va rien améliorer. Dans les ordinateurs portables, le disque dur est généralement lent, car il tourne à 4200 tours / minute, voire 5400. En changeant votre disque dur par un nouveau disque rapide à 7200 tours / minutes, vous obtiendrez un réel résultat, car le disque dur est la pièce la plus lente du PC, c’est sur lui que nous attendons tout le temps.

Échanger le disque dur contre un SSD. Un SSD est un disque bien plus rapide que les disques durs conventionnels et accélère de manière flagrante l’utilisation de votre PC.

Bien entendu, il n’est pas conseillé d’investir dans un PC vieux de 4 ou 5 ans, car il arrive gentiment au bout.

Nos solutions

  • Nettoyage, désinfection et optimisation
  • Ajout de mémoire vive
  • Changement de disque dur pour un modèle plus rapide (7'200 rpm) ou SSD
  • Nous pouvons naturellement vous conseiller au cas par cas.
dusty-computer

pdf Télécharger ce document (pdf - 161 Ko)

Copyright © 1991-2017 - Nycom Informatique tous droits réservés
swissmade