Garantie légale et garantie commerciale La grande confusion

Comme vous l'avez certainement déjà lu, la garantie légale est passée à 2 ans en Suisse à partir du 1er janvier 2013.

Dans l'optique de proposer des prestations toujours supérieures à la concurrence, tous les PCs fixes chez Nycom informatique sont garantis 3 ans (garantie commerciale) depuis longtemps.

Toutefois, nous sommes stupéfaits de constater que les différents articles publiés font la confusion entre "garantie légale" et "garantie commerciale". C'est un point pourtant primordial, car la garantie légale ne couvre que les défauts qui existaient déjà au moment de la vente. De ce fait, les consommateurs ont été induits en erreur par des informations erronées ou simplistes.

En effet, la garantie légale ne vous sera pas d'un grand secours dans la majorité des cas, car il faudra de plus vous-même apporter la preuve que le problème existait déjà lors de la vente. Au vu des conditions requises pour bénéficier de la garantie légale, elle nous semble quasi inutilisable. Seule la garantie commerciale (dont la durée peut être de 12 mois) vous couvre correctement en cas de problème.

Les autres revendeurs se retrouvent ainsi pris en tenaille entre les fabricants qui appliquent le droit suisse (par exemple Apple) et les consommateurs qui exigent une garantie commerciale de 2 ans, ce qui provoque des discussions houleuses.

Toute cette confusion généralisée aura malgré tout des effets positifs : au vu des protestations des consommateurs, certaines enseignes ont été forcées d'appliquer deux ans de garantie commerciale pour mettre fin à cette désagréable confusion, ce qui au final est un grand progrès pour la protection du consommateur.

Alors lorsque vous achèterez un appareil en Suisse, faites bien la distinction entre la garantie commerciale du produit (qui est mentionnée sur votre ticket) et la garantie légale (qui est donc de 2 ans) afin d'éviter toute déconvenue.

Nous espérons avoir pu éclairer ce point qui a été malheureusement très mal communiqué dans les médias et vous invitons à lire le communiqué de la SWICO qui clarifie parfaitement la situation.

swico

pdf Télécharger le communiqué de presse de la SWICO (pdf - 107 Ko)

Copyright © 1991-2017 - Nycom Informatique tous droits réservés
swissmade